4e Conférence annuelle des Ministres de la Culture du Réseau
International sur la Politique Culturelle (RIPC)
Lucerne,
24 - 26 septembre 2001
Berne (ots)
Présidant le Réseau International sur la Politique Culturelle (RIPC) en 2001, la Suisse accueillera du 24 au 26 septembre 2001 à Lucerne la 4e Conférence Internationale des Ministres de la Culture des pays membres de ce groupe. 25 représentants des pays membres du RIPC et d'organisations liées prendront part à la réunion. Les thèmes abordés porteront essentiellement sur la diversité culturelle et les attentes que suscitent sa préservation, sa gestion et sa promotion dans un contexte planétaire en pleine évolution. La délégation suisse sera dirigée par Madame Ruth Dreifuss, Conseillère fédérale.
Du 24 au 26 septembre 2001 se tiendra à Lucerne la Quatrième Conférence annuelle des Ministres de la Culture des pays membres du Réseau International sur la Politique Culturelle (RIPC), présidé par la Suisse. Les Ministres et délégations de 25 pays et organisations internationales ont répondu positivement à l'invitation de Madame Ruth Dreifuss. Trois thèmes - ayant fait l'objet de travaux préparatoires durant l'année - seront abordés lors de la conférence: l'approche suisse dans la gestion de la diversité culturelle, l'introduction d'un nouvel instrument international en faveur de la diversité culturelle, et, finalement, le rôle des gouvernements en matière de politique culturelle.
Compte tenu du caractère informel de RICP, le but principal de ces journées résidera dans un échange fructueux de réflexions et de propositions. Ces discussions devront se faire en tenant compte de l'importance accrue des politiques culturelles dans un contexte international en pleine évolution, qui remet notamment en cause le rôle des gouvernements. Les ministres espèrent ainsi pouvoir contribuer de façon significative à ce débat, de développer ensemble une politique culturelle durable et diversifiée à tous les niveaux (international, national, régional). Une rencontre avec les représentants du Réseau International sur la Diversité Culturelle (RIDC), regroupant des organisations non-gouvernementales à vocation culturelle, figure également à l'ordre du jour.
La délégation suisse pour cette conférence sera conduite par Madame Ruth Dreifuss, Conseillère fédérale, responsable du Département fédéral de l'Intérieur. Elle comprendra aussi M. David Streiff, directeur de l'Office fédéral de la Culture (OFC), qui a reçu le mandat de collaborer avec le RIPC et d'organiser la présente réunion, d'autres responsables de l'OFC, du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), de la Conférence des Directeurs de l'Instruction Publique (CDIP) et des représentants de Pro Helvetia. Les ministres et responsables politiques des pays et organisations internationales membres du RIPC auront également l'occasion de s'entretenir avec des personnalités suisses et étrangères actives dans le domaine de la culture. Ces dernières prendront part au Forum européen de Lucerne consacré au thème de la diversité culturelle et des médias. Les ministres et les responsables politiques des pays membres du RIPC rencontreront également les autorités du canton et de la ville de Lucerne.
Note à l'attention de la presse et des photographes:
Séances photos ouverture conférence :lundi 24 septembre 2001 à 9 h, Hôtel National, salle de Conférences Ritz, Lucerne (accréditation auprès de l'Office fédéral de la culture)
Possibilités d'interview avec la Conseillère fédérale Ruth Dreifuss: lundi 24 septembre 2001 de 18h10 à 18h30 (s'adresser au service de presse DFI, Tél. +41 31 322 80 16)
Interviews avec les délégations étrangères : (veuillez vous adresser au service international de l'Office fédéral de la Culture, Tél. +41 31 322 92 34)
Conférence de presse: mercredi 26 septembre 2001 de 9h30 à 10h30, Hôtel National, Lucerne
Contact:
Dr. David Streiff, directeur de l'Office fédéral de la Culture,
tél. +41 31 322 92 61, fax +41 31 322 92 73,
e-mail: david.streiff@bak.admin.ch;
Nicolas Mathieu, service international de l'Office fédéral
de la Culture, tél. +41 31 322 92 34, fax +41 31 322 92 73,
e-mail: nicolas.mathieu@bak.admin.ch