Lutte contre le blanchiment d'argent: La Suisse et Monaco renforcent leur coopération
Berne (ots)
La Suisse et la Principauté de Monaco entendent renforcer leur coopération dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d'argent. Un protocole d'accord entre le Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent (BCB) et son homologue monégasque facilitera à l'avenir les échanges d'informations dans les cas de blanchiment d'argent d'envergure internationale.
La déclaration d'intention a été convenue le 24 janvier 2002 entre le BCB de l'Office fédéral de la police et le SICCFIN monégasque (Service d'information et de contrôle sur les circuits financiers). La Suisse a déjà signé des accords similaires avec les services compétents en Belgique et en Finlande.
Les informations transmises par Monaco à la Suisse sur la base de cet accord permettront au BCB de vérifier ses soupçons. Si les soupçons de blanchiment d'argent s'avèrent fondés, le BCB fait parvenir un avis de suspicion aux autorités de poursuite pénale de la Confédération ou des cantons. Cet accord permettra un accès plus rapide et plus direct aux informations de l'étranger concernant les cas de blanchiment d'argent.
La coopération internationale joue un rôle décisif dans la lutte contre le blanchiment d'argent. Le BCB est membre de l'»Egmont Group», qui rassemble 58 cellules de renseignement financier (Financial Intelligence Unit ou FIU) à travers le monde. L'Egmont Group a pour but de favoriser un échange d'information sécurisé, rapide et juridiquement admissible entre les cellules de renseignement.
Lors de la signature de l'accord à Monaco, la Suisse était représentée par une délégation dirigée par Jean-Luc Vez, directeur de l'OFP. Parmi les membres de la délégation se trouvaient entre autres le chef de la section des Services, Arnold Bolliger, et la cheffe du BCB, Judith Voney.
Contact:
Judith Voney
Cheffe du Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent
Mobile +41/79/439'15'72