Ministère public de la Confédération
Ministère public: Paul-Xavier Cornu nommé à la tête des Services d'état-major
Berne (ots)
Le Juge cantonal fribourgeois Paul-Xavier Cornu a été nommé à la tête des Services d'état-major du Ministère public de la Confédération (MPC). Dans sa nouvelle fonc-tion, il siégera au sein de la direction du MPC et secondera le procureur général de la Confédération, Valentin Roschacher et son suppléant, Claude Nicati,dans leurs activités.
Marié, père d'une fille, Paul-Xavier Cornu (51) est originaire de Romont (FR). Après sa scolarité à Romont et Fribourg, il a étudié le droit à l'Université de Fribourg, où il a obtenu, en 1974, sa licence en droit, puis travaillé comme assistant à la Faculté de droit (Prof. Pierre Tercier). De 1977 à 1984, il a été greffier chef du Tribunal cantonal fribourgeois. En 1984, Paul-Xavier Cornu a été élu Juge cantonal fribourgeois, une fonction qu'il revêt aujourd'hui encore. Il a présidé le Tribunal cantonal en 1991 et 1997, la Chambre d'accusation (dès 1997 Chambre pénale) de 1996 à 2000 et pré-side actuellement la Cour d'appel pénal. Il a en outre été Président de la Cour de cassation civile de 1986 à 1994. Au plan militaire, il a exercé les fonctions de juge d'instruction et d'auditeur auprès du Tribunal de divison 1. De 1980 à ce jour, il est rédacteur du Journal des Tribunaux.
Paul-Xavier Cornu entrera en fonction le 1er janvier 2002. Le poste de chef d'état-major auprès du MPC a été créé en lien avec les nouvelles compétences de la Con-fédération en matière de lutte contre le crime organisé, le blanchiment d'argent, la corruption et la criminalité économique.
Contact:
Hansjürg Mark Wiedmer
Chef d'information du Ministère Public de la Confédération
Tél. +41 31 322 81 69