Office fédéral de la communication
Les seniors et la société de l'information
Bienne (ots)
Dans le cadre du programme d'impulsion CH21, le groupe de travail «Internet pour les seniors» a organisé le 17 juillet 2002 à Berne, en collaboration avec l'OFCOM, la journée d'impulsion 50+. Plus de 70 participants issus de diverses organisations et sociétés de seniors, ainsi que des représentants de l'économie privée et de la Confédération y ont pris part. Les interventions et les discussions menées dans les workshops permettent de conclure qu'il faut consolider le réseau de «computerias», développer des méthodes d'apprentissage adaptées aux seniors, relier davantage les organisations d'intérêts des personnes d'un certain âge et prendre des mesures ciblées au niveau des communes, des cantons et de la Confédération.
Dans son discours de bienvenue, Peter Fischer, directeur suppléant de l'Office fédéral de la communication (OFCOM), a rappelé l'existence, depuis quatre ans déjà, de la stratégie du Conseil fédéral pour une société de l'information en Suisse. Il a notamment souligné les principes qu'elle contient, tels que «l'accès pour tous» aux technologies de l'information et de la communication, ainsi que «la qualification de tous». Chez les seniors, ces principes ne sont pas encore appliqués comme ils le devraient, ainsi que le prouvent les statistiques relatives à l'accès à l'internet. Il est donc important de mener un travail de sensibilisation, de relier ce qui existe déjà et d'identifier les besoins.
Astrid Stückelberger, de l'Université de Genève, co-fondatrice de Geneva International Network on Ageing (Réseau international sur le vieillissement Genève, GINA) et vice-présidente de la Société suisse de gérontologie, a indiqué qu'en Suisse, environ une personne de plus de 50 ans sur sept utilise l'internet, un proportion qui diminue fortement avec l'âge. Par conséquent, l'intervenante a souligné l'importance d'une politique spécifique aux générations, susceptible d'intégrer les personnes d'un certain âge à la société de l'information.
Angeline Fankhauser, co-présidente du Conseil suisse des aînés et de la Fédération des Associations des retraités et de l'entraide en Suisse (FARES), et vice-présidente de l'association Web pour tous, a signalé les barrières suivantes en matière d'accès à l'internet: obstacles financiers (p.ex. coûts élevés d'investissement et d'entretien), techniques (p.ex. clavier et souris peu aisés à utiliser) et psychologiques (p.ex. appréhensions).
Sous le titre «Enseigner et apprendre», Heinz Burgstaller, responsable de domaine et membre de la direction de Pro Senectute Zurich, et Hugo Rütti, exploitant de «computeria» à Winterthur, ont livré un rapport de la situation en région zurichoise. A noter que le terme «computeria» est une contraction des mots cafétéria et centre de computers pour seniors.
Quant à Christian Engweiler, directeur de SeniorWeb, il a donné un aperçu des actions et des collaborations existant dans le domaine «seniors sur l'internet». Il a présenté diverses possibilités de mise en réseau et insisté sur la nécessité de coordonner davantage les initiatives individuelles.
Les interventions ont été approfondies lors des divers workshops et une liste d'exigences a été établie: un «computeria» par commune, le développement d'un matériel de formation conçu pour un groupe cible et des possibilités de formation et de perfectionnement pour les enseignants le plus souvent bénévoles. Par ailleurs, un soutien aux pouvoirs publics (p.ex. finances et infrastructure) et un regroupement des organisations d'intérêts propres aux seniors ont été demandés.
La journée a été organisée conjointement par l'OFCOM et le groupe de travail CH21 «Internet pour les seniors», constitué notamment de représentants de Zeix SA, Telekurs, Migros, SeniorWeb et Computerias Suisse. CH21 est un programme d'impulsion de 24 mois soutenu en premier lieu par l'économie (voir www.ch21.ch). L'OFCOM coordonne les activités de l'administration fédérale visant à promouvoir la société de l'information (voir www.infosociety.ch). La documentation concernant la journée est disponible aux adresses suivantes: www.seniorweb.ch et www.infosociety.ch.
Contact:
Office fédéral de la communication
Service de communication
Matthias Ramsauer
Office fédéral de la communication
tél. +41/32/327'55'10
mailto:matthias.ramsauer@bakom.admin.ch