L'indice jobpilot: Niveau record absolu pour l'offre d'emploi en ligne
Un document
Zollikon (ots)
- Indication: Le communiqué de presse complet incl. graphiques peut être téléchargé en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100001987 -
L'indice jobpilot, la référence suisse établie, indicateur de l'évolution de l'offre d'emploi en ligne a progressé en octobre 2006 à 130 points. Il dépasse ainsi pour la troisième fois consécutive la marque des 100 points, ce qui fut le cas la dernière fois en 2001, année de boom économique, au tout début du recensement:
- La valeur record du trimestre précédent (juillet 2006) est une nouvelle fois dépassée
- L'offre a progressé tant au niveau de l'indice des bourses d'emploi qu'au niveau des sites Internet des entreprises
- La progression fut tout particulièrement importante pour les groupes de professions Management et positions cadres (+70 points), Services commerciaux et professions juridiques (+16 points), ainsi que pour les groupes Médecine et Professions de l'industrie et des métiers (+13 points chacun)
- Fortes diminutions pour les groupes Professions des soins corporels, du nettoyage et de l'économie domestique (-82 points), Direction des ressources humaines / formation (-31 points) ainsi que dans le groupe Professions de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme (-7 points)
- Comparé à l'indice en ligne, l'indice de la presse écrite affiche également une légère progression. Progression tant des bourses d'emplois que des entreprises Variations dans les groupes de professions par rapport à juillet 2006
Les groupes de professions suivants ont progressé
- Management et positions cadres (+70 points) - Services commerciaux et professions juridiques (+16 points) - Professions de l'industrie et des métiers (+13 points) - Médecine (+13 points) - Marketing, publicité et RP (+8 points) - Finance et comptabilité (+7 points) - Professions du transport, de l'entreposage et de la sécurité (+6 points)
N'ont pratiquement pas varié:
- Professions administratives et employés de bureau (+2 points) - Professions techniques et scientifiques (+/-0 points) - Vente et conseil à la clientèle (-3 points) - Informatique et télécommunication (-4 points) - Professions diverses (-4 points)
Ont particulièrement diminué par rapport au trimestre précédent:
- Professions des soins corporels, du nettoyage et de l'économie domestique (-82 points) - Direction des ressources humaines / formation (-31 points) - Professions de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme (-7 points)
L'indice de la presse écrite progresse également
L'indice normé de la presse écrite, directement comparable avec l'indice jobpilot, progresse au cours du trimestre courant (août à octobre 2006) de 5 points à 43 points par rapport au trimestre précédent. Après une faible baisse au cours du trimestre estival, qui traditionnellement se traduit par une diminution plus importante des offres d'emploi dans la presse écrite que les offres d'emploi en ligne, l'indice de la presse écrite a cette fois-ci légèrement devancé l'indice en ligne. Comme base de comparaison avec la presse écrite, c'est la statistique sur les annonces des Recherches et études des médias publicitaires (REMP) qui sert de référence pour l'évolution des offres d'emploi dans la presse. Ainsi, la même source de données, sur laquelle se fondait également l'ancien indice d'emploi Manpower, est appliquée.
Qui est monster.ch?
Monster Suisse (www.monster.ch) est un portail pour la gestion de carrières professionnelles leader en Suisse proposant un programme de prestations et d'information lié à la profession et à la carrière professionnelle. Le siège principal se trouve à Zollikon et l'agence pour la Suisse romande à Neuchâtel. Monster Worldwide Switzerland AG occupe 25 personnes et est une filiale de la société Monster Worldwide Inc. domiciliée à New York, active depuis 1994 dans le domaine du recrutement en ligne et représentant un des portails d'offres d'emploi en ligne les plus importants au monde. L'offre proposée s'étend sur 37 sites Internet dans 35 pays aux contenus locaux. Monster Worldwide (NASDAQ: MNST) occupe globalement 4.300 personnes et figure sur les indices d'actions S&P 500 et NASDAQ-100.
Téléchargement du communiqué de presse détaillé avec des graphiques, tabelles et informations liées à l'étude sous: http://presse.monster.ch
Contact:
Monster Worldwide Switzerland AG
Micol Rezzonico
Marketing Manager
Seestrasse 45
8702 Zollikon
Tél.: +41/43/499'44'06
Fax: +41/43/499'44'44
E-mail: micol.rezzonico@monster.ch
Internet: http://presse.monster.ch