Le consommateur est d'humeur morose: GfK révise ses prévisions de croissance
Nuremberg, Allemagne (ots)
Les conclusions du sondage sur le climat de consommation en avril 2005
L'humeur des consommateurs allemands est morose. Alors que les perspectives économiques et les prévisions relatives aux revenus des ménages sont à la hausse par rapport aux mois précédents, la propension à acheter qui, jusqu'à ce jour, était en croissance, a commencé à chuter. Cette diminution a un impact sur l'indicateur de climat de consommation, qui a fléchi pour la première fois cette année.
Après avoir enregistré d'importantes baisses en février et en mars, l'indicateur de perspective économique s'est légèrement redressé en avril, passant de moins 18,2 points à son niveau actuel de moins 15,6 points. La tendance négative de février-mars a érodé la performance relativement positive du début de l'année (- 5,9) mais la reprise du mois d'avril n'était pas assez prononcée pour compenser ce recul.
Après avoir perdu près de 5,9 points en mars, les prévisions de revenus ont gagné 6,0 points en avril pour atteindre 0,1. L'indicateur devrait poursuivre son mouvement de va-et-vient des 18 derniers mois.
Après une fin d'année 2004 prometteuse et un bon départ en 2005, la tendance de l'indicateur de propension à acheter était significativement positive pour le premier trimestre de 2005, mais le mouvement s'est inversé en avril et l'indicateur a plongé de 14,8 points, passant de moins 12,3 points en mars à moins 27,1 points, le même plancher qu'en octobre dernier.
L'indicateur de climat de consommation, après avoir affiché une tendance positive évidente au cours des sept derniers mois, a chuté pour la première fois, passant d'un niveau révisé à 5,1 points en avril à 4,9 en mai 2005. Toutes ces baisses ont forcé GfK à réviser sa prévision de croissance de la consommation privée pour 2005, qui devrait plafonner à 0,4 (0,8) %.
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