GfK: Climat de la consommation: le meilleur depuis longtemps
Nuremberg, Allemagne (ots/PRNewswire)
- Sondage de GfK sur la consommation pour décembre 2005
A la fin de l'année les consommateurs allemands croient plus que jamais à une relance de l'économie allemande. Après une baisse en novembre, l'indicateur a fait un bond de 20,5 points à la fin de l'année, poursuivant la tendance à la hausse qu'il avait depuis l'été 2005.
Les prévisions en ce qui concerne les revenus des consommateurs pour décembre ne se sont améliorées que dans une mesure limitée par rapport aux prévisions inhabituellement élevées de l'économie dans son ensemble. L'indice de prévision des revenus a enregistré une légère hausse de 1,6 points pour atteindre -11,3, poursuivant ainsi la tendance fluctuante que l'on a vue ces derniers mois.
L'indice de la propension à acheter a grimpé de 10,2 points pour atteindre la valeur de 2,1 points en décembre. C'est la première fois que l'on enregistre une valeur positive pour cet indice depuis la fin de 2001, juste avant l'introduction de l'euro.
Les indices de la consommation ayant une tendance générale positive, l'indice du climat de la consommation a aussi augmenté. Il est prévu que cet indice atteigne 3,8 points en janvier 2006, après le réajustement à 3,4 points de décembre.
L'attitude positive actuelle envers le nouveau gouvernement, une gestion de l'économie plus sure et une propension de plus en plus grande à faire des achats importants le montrent clairement. La Coupe du Monde qui aura lieu en Allemagne l'an prochain a non seulement un impact sur le commerce de Noël mais va susciter encore plus de consommation dans les mois qui viennent. Il faut aussi s'attendre à ce que les charges supplémentaires annoncées par le gouvernement aient pour effet que les consommateurs fassent leurs achats plus tôt dans l'année. A long terme, tant l'humeur des consommateurs que la propension à acheter dépendront beaucoup de si la tendance économique conduit aussi à une amélioration du marché de l'emploi.
Contact:
Dr. Ulrike Schoeneberg
Tél. +49-(0)911-395-2645
E-Mail: ulrike.schoeneberg@gfk.de
Internet: http://www.gfk.de