Changement prévu dans le climat de la consommation
Résultats de l'étude relative au climat de la consommation menée par le groupe allemand GfK pour mars 2007
Nurenberg (ots) Tel que prévu par le groupe GfK, la phase de faiblesse dans le climat de la consommation tirait à sa fin au cours du dernier mois du premier trimestre de l'année. L'élément déclencheur a été la reprise de la propension des consommateurs à acheter qui, associée à l'amélioration des perspectives des revenus, a fixé les prévisions économiques à un très haut niveau. En conséquence, l'indicateur du climat à la consommation prévoit pour avril 4,4 points, dépassant ainsi la prévision révisée de 4,3 pour mars.
Le niveau de confiance des consommateurs allemands reste élevé pour ce mois de mars, et ceci, au cours d'une phase ascendante perceptible et durable de l'économie. Avec un niveau actuel de 53,1 points, les prévisions économiques ont à peine chuté en comparaison avec le mois précédent.
Les prévisions des revenus ont également été entraînées par la vague d'euphorie économique de mars, pour enregistrer une augmentation de 15,9 points, ce qui représente la troisième hausse consécutive. L'indicateur a progressé de 13 points par rapport au mois de février.
Suite à un net recul pendant trois mois, la propension à acheter a légèrement repris en mars de cette année et l'indicateur a enregistré une hausse de 3,7 points pour atteindre -12,3 points.
La fin du déclin du climat de la consommation est prévue pour le mois d'avril. L'indicateur prévoit pour avril 4,4 points, dépassant ainsi le niveau révisé de celui-ci pour mars, à savoir 4,3. La propension stable à acheter marque notamment la fin de la phase de faiblesse du climat économique. Un facteur positif d'au moins quatre points est toujours signe d'une contribution saine de la consommation privée à la croissance. La prévision du groupe GfK concernant une augmentation cette année de 0,5 % de la croissance réelle de la consommation demeure valable.
Kontakt:
Marion Eisenblätter
Tél.: +49/911/395'26'45
E-Mail: marion.eisenblaetter@gfk.com