Groupe GfK: Les consommateurs enclins à dépenser en fin d'année: Enquête de GfK sur le climat de la consommation en Allemagne en décembre 2007
Nurenberg (ots)
Le climat de la consommation s'est stabilisé en décembre, principalement grâce à la propension nettement plus grande des consommateurs à acheter. Inversement, les prévisions économiques et les prévisions de revenus sont une nouvelle fois en légère baisse. L'indice du climat de la consommation de GfK, revu à 4,4 points en décembre, devrait atteindre 4,5 points en janvier 2008.
Il est davantage probable que les prévisions économiques des consommateurs cessent de diminuer. Par rapport à novembre, leur indicateur n'a que légèrement diminué en décembre, de 0,5 point, même s'il est en baisse pour la septième fois consécutive depuis son plus haut niveau historique atteint en mai 2007. S'élevant désormais à 23,6 points, l'indicateur des prévisions économiques reste bien supérieur à la moyenne à long terme, qui est de 0 point.
Après une hausse minime en novembre, les prévisions de revenus ont à nouveau diminué légèrement en décembre. Leur indicateur a perdu 1,7 point pour s'établir à -1,7 point, repassant ainsi sous la barre du zéro. Toutefois, il a gagné près de 15 points par rapport à l'année dernière à la même période.
L'indicateur de la propension des consommateurs à acheter s'est nettement amélioré et a gagné 11,1 points en décembre, de sorte que même après déduction de la perte de 8,9 points du mois précédent, il représente une hausse. Il n'en reste pas moins qu'il a perdu beaucoup de points par rapport à décembre 2006, où il s'élevait à 59,9 points, mais ce nombre élevé était dû à la hausse imminente de la TVA.
La hausse de l'indicateur de la propension des consommateurs à acheter, notamment, a amélioré la stabilisation du climat de la consommation, qui bénéficie également d'une baisse de la propension à épargner. Revu à 4,4 points en décembre, l'indicateur devrait atteindre 4,5 points en janvier 2008.
Contact:
Marion Eisenblätter
Tél. +49/911/395-2645
E-Mail: marion.eisenblaetter@gfk.com