SWISSMEDIC: Annonce et saisie des effets indésirables de médicaments : Un échange de données performant pour une meilleure sécurité des patients
(ots)Swissmedic a mis en service une nouvelle banque de données permettant lenregistrement des effets indésirables de médicaments. Les centres régionaux de pharmacovigilance, qui sont rattachés aux hôpitaux universitaires et à lOspedale Civico au Tessin, sont raccordés à ce nouveau système et peuvent entrer leurs annonces directement dans la banque de données nationale. Les procédures et léchange dinformations ont ainsi gagné en efficacité, ce qui permet dévaluer les risques et de mettre en uvre les mesures de sécurité plus rapidement.
La mise en service du nouveau système ainsi que le raccordement des six centres régionaux de pharmacovigilance ont facilité non seulement la saisie des annonces, mais également léchange dinformations avec Swissmedic. Linstitut est ainsi plus rapidement en possession des annonces deffets indésirables de médicaments, qui sont saisies selon une batterie complète de critères uniformes, doù un gain de temps au niveau de lévaluation des risques et de la mise en uvre de mesures de sécurité. Par ailleurs, lutilisation des nouvelles technologies a considérablement simplifié léchange dinformations avec les autorités sanitaires étrangères. Enfin, pour garantir la protection des données, toutes celles ayant trait au patient et à la personne qui envoie lannonce sont anonymisées.
Au début de lété dernier, la nouvelle banque de données, conçue selon des directives internationales, a remplacé lancien système. Les centres régionaux de pharmacovigilance étant à lorigine de plus de deux tiers des annonces, la priorité a ensuite été donnée à leur raccordement à cette banque de données nationale et à leur formation à son utilisation.
Pour que les effets indésirables et les interactions médicamenteuses encore inconnus puissent être rapidement identifiés, il est indispensable de disposer dun système dannonce performant, qui permette denregistrer et dévaluer rapidement les données saisies par les professionnels de la santé des hôpitaux, des cabinets médicaux et des pharmacies. Le système dannonce et de saisie des effets indésirables des médicaments, aussi appelé pharmacovigilance, est ancré en Suisse au niveau régional. Ce sont en effet les cinq hôpitaux universitaires suisses ainsi que lOspedale Civico à Lugano qui réceptionnent les annonces deffets secondaires adressées par des professionnels de la santé ou des consommateurs et qui les traitent avant de les entrer dans la banque de données du Centre national de pharmacovigilance de Swissmedic.
Lannonce électronique bientôt disponible pour les professionnels de la santé
Les professionnels de la santé pourront bientôt adresser leurs annonces deffets indésirables aussi par Internet. Soulignons que, dans tous les pays du monde, les laboratoires pharmaceutiques sont obligés de tenir à jour une banque de données sur les effets indésirables de leurs médicaments et que la transmission des annonces entre eux et Swissmedic se fera à lavenir aussi sur support informatique.
Le système de saisie des effets indésirables des médicaments
Malgré les investigations aussi nombreuses quapprofondies dont les médicaments font aujourdhui lobjet avant dobtenir une autorisation de mise sur le marché, certains risques rares ne peuvent être découverts quaprès lintroduction du produit sur le marché et son utilisation quotidienne à grande échelle. Cest pourquoi lenregistrement au niveau international des annonces spontanées, cest-à-dire le système de pharmacovigilance, est un instrument capital pour identifier le plus précocement possible de tels problèmes.
Lindustrie pharmaceutique est tenue de transmettre au Centre national de pharmacovigilance de Swissmedic toutes les annonces deffets indésirables qui lui parviennent. Soulignons que depuis bientôt trois ans les professionnels de la santé (médecins, pharmaciens et droguistes) sont eux aussi soumis à lobligation dannoncer. Leurs annonces sont évaluées dans les centres régionaux de pharmacovigilance, qui sont rattachés à un service universitaire de pharmacologie clinique, avant dêtre transmises à Swissmedic, qui, grâce à la nouvelle banque de données, na plus besoin de les ressaisir. Enfin, linstitut transmet toutes les annonces au Centre international de pharmacovigilance de lOrganisation Mondiale de la Santé (OMS).
Les collaborateurs de la division Pharmacovigilance de Swissmedic examinent dans le détail les annonces quils reçoivent afin de déceler de nouveaux risques. Lorsquils en identifient, linstitut prend les mesures qui simposent et peut ordonner une modification de linformation professionnelle de manière à réduire le champ dapplication, à ajouter de nouvelles mesures de précaution ou à indiquer une nouvelle posologie, etc., décider dun changement de catégorie de remise (p. ex. soumettre à ordonnance) ou retirer le médicament du marché.
Pour de plus amples renseignements : Dr Andres Schneider, chef-adjoint de la division Pharmacovigilance, tél. : 031 322 03 99