Agroscope Liebefeld-Posieux (ALP)
rap: Contrôle des aliments pour animaux: Examen des teneurs en dioxines dans des aliments déshydratés artificiellement
Posieux (ots)
Le contrôle officiel des aliments pour animaux de la Station fédérale de recherches en production animale à Posieux (RAP) a effectué un examen auprès de différentes entreprises de déshydratation. Lors de celui-ci, 21 échantillons d'aliments ont été prélevés et analysés sur leurs teneurs en dioxines. Le résultat est réjouissant : tous les échantillons examinés se situent en dessous de la teneur maximale prescrite.
Les échantillons d'aliments pour animaux prélevés provenaient de 21 entreprises de déshydratation suisses. Des échantillons de cubes d'herbe, de cubes de maïs plante entière, de cubes d'épis de maïs, de farine de pomme de terre, de cubes de pain, de marcs de fruits et de café ont été analysés sur leurs teneurs en dioxines. La teneur maximale prescrite, fixée par l'UE ainsi que dans l'Ordonnance suisse sur le Livre des aliments pour animaux, n'a dans aucun cas été dépassée (0,75g OMS-PCDD/F-TEQ par kg). Les inspecteurs des aliments pour animaux de la Station de recherches ont, dans le même temps, contrôlé aussi toutes les installations de déshydratation suisses. Des dioxines se forment comme sous-produits de réactions chimiques. Elles parviennent dans la chaîne alimentaire avant tout par des émissions provenant de différentes sources et s'y accumulent. Au début de cette année un cas a été révélé en Allemagne, pour lequel il a été découvert que le combustible d'une installation de déshydratation était la cause de la teneur élevée en dioxine. Ceci a incité le contrôle des aliments pour animaux à effectuer dans nos entreprises l'examen mentionné. Les résultats montrent que les aliments provenant d'installations de déshydratation suisses ne donnent aucun motif à contestation.
Renseignements complémentaires: Monika Boltshauser Station fédérale de recherches en production animale (RAP) CH-1725 Posieux tél. 026 407 72 30 e-mail: monika.boltshauser@rap.admin.ch
Vous trouverez ce texte sur notre site Internet: www.rapposieux.ch