SAUBER PETRONAS craque pour Silicon Graphics (SGI) - Silicon Graphics et SAUBER PETRONAS deviennent partenaires techniques
Zurich (ots)
Voir image: www.newsaktuell.ch/f/galerie.htx?type=obs
L'écurie suisse de formule 1 SAUBER PETRONAS a renforcé sa collaboration jusqu'ici concluante avec Silicon Graphics (SGI). Le premier fournisseur de systèmes informatiques et de visualisation de haute performance permet à l'écurie suisse à Hinwil ZH d'effectuer des simulations d'écoulements aérodynamiques complexes quatre fois plus vite qu'auparavant.
Dans aucun autre sport, la technologie de pointe n'est aussi importante que dans la formule 1: quand Nick Heidfeld ou Felipe Massa se battent sur le bitume brûlant pour des millièmes de seconde, ce n'est pas seulement le talent du pilote qui décide de la place sur le podium et du nombre de points, mais aussi la technique et ses réglages. Dans ce cas, les secondes comptent souvent aussi: l'accès à une quantité énorme d'informations doit être garanti dans les plus brefs délais pour pouvoir les exploiter et les comparer immédiatement.
Comme pour l'informatique de haute performance, on ne peut créer l'exploits en formule 1 qu'en utilisant la technologie la plus moderne et les innovations les plus récentes. Pour cette raison, l'équipe d'ingénierie de Peter Sauber à Hinwil mise depuis 2001 sur un ordinateur de grande puissance de Silicon Graphics. La collaboration avec SGI, couronnée de succès jusqu'à présent - SAUBER PETRONAS a obtenu la 4ème place du classement par équipes en 2001 - a été renforcée. La capacité de l'ordinateur Onyx3400 16 CPU a été augmentée en un Onyx3800 64 CPU à 64 GB de mémoire principale.
Les résultats arrivent quatre fois plus vite
L'augmentation massive de la puissance de calcul permet à l'équipe de formule 1 d'effectuer un plus grand nombre de simulations de flux d'air plus complexes. L'immense mémoire principale permet une résolution encore plus fine, donnant des résultats plus fiables. "Nous pouvons désormais entreprendre plus rapidement tous les pas importants de simulation des flux d'air sur un seul système", explique le directeur de l'écurie Peter Sauber, "même entre les grands prix."
Domaine d'utilisation
SAUBER PETRONAS utilise notamment la grande puissance de l'ordinateur SGI pour la simulation compliquée des gaz d'échappement incandescents et leurs effets sur l'arrière et sur les flux d'air. Mais le comportement du carburant lors de la conduite dans les virages ou lors du ravitaillement est aussi simulé et analysé. L'optimisation des réglages de l'auto produit des quantités de données allant jusqu'à 10 GB. Ces résultats sont immédiatement traités et analysés interactivement sur le SGI Onyx3800 grâce au logiciel graphique InfiniteReality3. Torbjörn Larsson (CFD): "Nous avons choisi SGI, parce que c'est le seul producteur qui peut nous offrir dans le même système une grande puissance de CPU et de visualisation de masse."
Technologie d'avenir en pole position
"La technologie SGI permet à l'équipe d'ingénieurs de SAUBER PETRONAS comme à d'autres équipes de développement et de recherche, d'avoir un aperçu dans des contextes complexes, et cela depuis plus de 20 ans", explique Danny Schweingruber, Country Manager SGI Suisse. La technologie d'avenir et le service professionnel n'ont pas seulement assuré à SGI sa place de leader mondial dans l'informatique de haute technologie, mais continueront également d'accompagner SAUBER PETRONAS sur le chemin de la pole position.
SGI en bref...
SGI fête ses 20 ans. Egalement connue sous le nom de Silicon Graphics, Inc., la société est le leader mondial des systèmes informatiques hautes performances. Elle propose des solutions et services de visualisation et de gestion des données complexes qui permettent aux ingénieurs ou créatifs d'obtenir un avantage concurrentiel dans leur cur de métier. Les systèmes et le savoir-faire de SGI(tm) encouragent l'innovation et la recherche : que ce soit pour concevoir et construire des voitures et des avions plus sûrs, découvrir de nouveaux médicaments ou des réserves de pétrole, expliquer et affiner les prévisions météorologiques ou fournir un support stratégique pour la défense militaire. Basée à Mountain View (Californie, Etats-Unis), la société possède des bureaux dans le monde entier. Vous pouvez consulter son site Web à l'adresse www.sgi.com.
Contact:
Yvonne Affolter
Responsable média SGI
Mobile: +41/79/316'16'34
mailto:yvonne.affolter@framepool.ch
Silicon Graphics SA
Ifangstr. 6
8952 Schlieren
Internet: http://www.silicongraphics.ch
Veuillez nous faire tenir un justificatif
[ 002 ]