Magazine "Le tournant" - Thème central de cette nouvelle édition: le burnout
Glattbrugg (ots)
Ex-Mister Suisse: "Je ne dominais plus la situation"
Il y a bien longtemps que le burnout n'est plus un syndrome réservé aux responsables de direction. Tout le monde peut être concerné. Même les jeunes en début de carrière ne sont pas à l'abri. Claudio Minder, ex-Mister Suisse, a été touché à l'âge de 25 ans. Dans la seconde édition du magazine "Le tournant" édité par Lundbeck (Suisse) SA à l'intention des patients, il nous raconte comment c'est arrivé.
Le burnout constitue le thème central de la seconde édition du magazine "Le tournant". Le récit de Claudio Minder, Mister Suisse de l'an 2000, qui relate les causes de son burnout et la stratégie mise en oeuvre pour le surmonter y est complété par des articles de spécialistes. Dr Barbara Hochstrasser, médecin-chef de la Clinique privée de Meiringen BE, expose entre autres comment survient un burnout et comment traiter cette maladie. Les individus qui s'investissent sans compter et sont très exigeants à l'égard d'eux-mêmes présentent un risque accru de développer un burnout, déclare la spécialiste en psychiatrie et psychothérapie. Aujourd'hui, la solution conseillée après un burnout est de reprendre le travail aussi vite que possible. Bettina Bärtschi, job coach à la Clinique psychiatrique universitaire de Zurich montre pourquoi une réinsertion rapide dans le monde professionnel est importante et souligne les aspects qui doivent alors être pris en compte.
Edité par Lundbeck (Suisse) SA, "Le tournant" met des informations actuelles et claires sur la dépression et les troubles anxieux à la disposition des personnes concernées et de leurs proches. Ce magazine est à la disposition du public dans les cabinets médicaux ou sous http://www.depression.ch .
Sommaire - "Le tournant", informations sur la dépression et les troubles anxieux 1/2007:
- Thème central, le burnout: "Je ne dominais plus la situation", portrait de Claudio Minder, ex-Mister Suisse. "User et abuser de ses forces peut conduire au burnout", Dr med. Barbara Hochstrasser, médecin spécialiste en psychiatrie et psychothérapie, Clinique privée de Meiringen. "Reprendre le travail après un burnout? Aussi vite que possible!", Bettina Bärtsch, job coach à la Clinique psychiatrique universitaire de Zurich
- Suicide: "Il vaut mieux parler que de se taire", parler peut atténuer l'énorme souffrance intérieure.
- Dépression: "Wolf in der Säule", Art brut à Zurich.
- Conseils, interlocuteurs et liens
Lundbeck (Suisse) SA, filiale du groupe pharmaceutique danois du même nom, existe depuis 1948. Lundbeck est un grand laboratoire pharmaceutique mondial axé sur la recherche, le développement et la commercialisation de médicaments du domaine de la psychiatrie et de la neurologie. Les principales indications sont le traitement de la dépression, des troubles anxieux et des psychoses, notamment de la schizophrénie, de la maladie de Parkinson et de la démence. http://www.lundbeck.ch / http://www.depression.ch
Matériel photographique:
La page de couverture du magazine "Le tournant" 1/2007 peut être téléchargée sous http://www.depression.ch/fr/presse
Contact:
Lundbeck (Schweiz) AG
Cherstrasse 4 / Case postale
CH-8152 Glattbrugg
Tél.: +41/44/874'34'34
Fax: +41/44/874'34'44
E-Mail: emer@lundbeck.com
Internet: http://www.lundbeck.ch