Un consortium acquiert le groupe TSR
BOTTROP et LÜNEN, Allemagne (ots)
- REMONDIS renforce sa position de société de services des eaux et de l'environnement
Un consortium de financement constitué de plusieurs entreprises familiales de taille moyenne a racheté le TSR Group, un leader du marché allemand pour le recyclage des pièces d'acier et des métaux non ferreux. Font partie de ce consortium les importantes sociétés allemandes de services des eaux et de l'environnement: REMONDIS AG & Co. KG (participation de 60 pour cent), ainsi que CRONIMET (20 pour cent) et ALFA ACCIAI (20 pour cent). Avec ce rachat, REMONDIS renforce son engagement dans le secteur des services environnementaux. Le TSR Group, qui emploie plus de 1 500 personnes en Allemagne et à l'étranger, affichera un chiffre d'affaires de plus de 1,7 milliard d'euros cette année. Les parties se sont mises d'accord pour ne divulguer aucuns détails concernant le prix de rachat ou le contrat. L'autorité allemande de la concurrence (Federal Cartel Office) doit encore donner son approbation.
L'activité principale du TSR Group est le traitement et la commercialisation de pièces d'acier et d'autres pièces recyclables en
Allemagne, aux Pays-Bas et en République tchèque. Chaque année, le TSR Group remet sur le marché de 8 à 9 millions de tonnes de matériaux. Le consortium REMONDIS, CRONIMET et ALFA ACCIAI a l'intention de continuer l'activité menée avec succès par le TSR Group, qui dispose de plus de 80 filiales dans le pays et à l'étranger. Son siège social se trouve à Bottrop (dans l'état allemand du Rhin-Westphalie du Nord). Depuis 2002, le Dutch SHV Group détient une participation de 100 % dans le TSR Group, ayant, en 1998, racheté 60 pour cent des actions de Thyssen. Le TSR Group a été formé en 1996 lors de la fusion entre Thyssen Sonnenberg GmbH (fondée en 1890) et la division Fer et Pièces de métal appartenant à Klöckner & Co. (fondée en 1906) sous la
coordination de Thyssen Handelsunion. Ainsi, le TSR Group a été crée suite à la fusion des deux principaux producteurs de métal en Allemagne.
Avec ce rachat, REMONDIS renforce son engagement dans le secteur des services environnementaux. Ã ses clients du pays comme de l'étranger, REMONDIS propose, en préservant le plus possible leur niveau d'indépendance, des solutions de recyclage, de retraitement et de remise sur le marché des matériaux bruts de toute origine. Ceci s'ajoute aux activités de la société soeur, Rhenus, qui s'occupe de logistique. Selon M. Ludger Rethmann, porte-parole de la direction de REMONDIS, "Le rachat du TSR Group va dans le sens du réalignement stratégique de notre groupe de sociétés autour des services des eaux et de l'environnement." Grâce à ce rachat, le chiffre d'affaires consolidé de REMONDIS va augmenter et atteindre plus de 4 milliards d'euros par an. En y ajoutant celui des sociétés soeurs SARIA (chiffre d'affaires annuel de 0,7 milliard d'euros) et Rhenus (2,3 milliards d'euros), le chiffre d'affaires annuel consolidé du groupe de sociétés atteindra plus de 7 milliards d'euros.
Importante société privée d'envergure internationale basée dans la ville de Lünen, REMONDIS AG & Co. KG se spécialise en services des eaux et de l'environnement. REMONDIS dispose d'un réseau comprenant plus de 500 installations. Ses succursales et sociétés filiales sont réparties dans seize pays européens ainsi qu'en Chine, au Japon, à Taiwan et en Australie.
Le CRONIMET Group, dont le siège social se trouve à Karlsruhe, est un groupe international de sociétés leader dans la commercialisation, la production et le recyclage des matériaux bruts pour alliages destinés au secteur de la fabrication d'acier inoxydable. Fondée en 1980, la compagnie emploie 4 000 personnes et exploite plus de 50 installations dans le monde. L'an dernier, le tonnage annuel de la compagnie a atteint 1,030 millions de tonnes. Le partenariat pourra profiter du savoir-faire du CRONIMET Group en termes de commerce et de traitement des matériaux bruts et des métaux pour alliages d'acier.
ALFA ACCIAI, importante entreprise familiale italienne, se consacre à la fabrication de l'acier et emploie quelque 1 500 personnes. Sa production annuelle d'acier atteint 1,8 million de tonnes et sa production annuelle de produits laminés 1,9 millions de tonnes. En association avec ses partenaires allemands, ALFA ACCIAI opère avec succès une coentreprise avec TSR dans le secteur du recyclage des pièces dans le sud de l'Allemagne depuis de nombreuses années.
Contact:
REMONDIS AG & Co. KG
Katja Dartsch
Communication Marketing & Entreprise
Brunnenstrasse 138
44536 Lünen
Tél. +49(0)2306/106-525
Fax +49(0)2306/106-530
Internet: www.remondis.de
E-Mai: katja.dartsch@remondis.de