Grippe aviaire: Vaccination des oiseaux dans les zoos
(ots)La vaccination des oiseaux dans les zoos fera l'objet d'une évaluation dans le cadre d'un projet de recherche. C'est ce qu'a décidé aujourd'hui l'Office vétérinaire fédéral (OVF) avec les vétérinaires cantonaux et les vétérinaires des zoos de Bâle, Zürich, Dählhölzli (Berne) et Goldau. Ces quatre zoos à but scientifique avaient demandé à l'OVF l'autorisation de vacciner leurs oiseaux. La vaccination contre les épizooties hautement contagieuses comme la grippe aviaire est en principe interdite en Suisse. L'Union européenne a permis la vaccination des oiseaux de zoos à certaines conditions.
Les quatre zoos à but scientifique veulent protéger leurs oiseaux rares de la grippe aviaire par une vaccination. Or à l'heure actuelle, on ne sait pas si le vaccin est efficace sur toutes les espèces d'oiseaux. C'est pourquoi les zoos avec les autorités vétérinaires vont élaborer un projet de recherche pour déterminer l'efficacité et la tolérance du vaccin chez les différentes espèces d'oiseaux de zoos. Les coûts du projet sont pris en charge par les zoos.
On sait d'ores et déjà que le projet de recherche sera soumis à des conditions très restrictives. Les oiseaux vaccinés devront être clairement identifiés et les oiseaux de zoos seront soumis à un suivi vétérinaire intensif. Les animaux vaccinés peuvent être porteurs du virus sans être malades et propager ainsi le virus. C'est pourquoi une telle vaccination contre la grippe aviaire ne peut être réalisée que dans des zoos à but scientifique.
OFFICE VETERINAIRE FEDERAL Service de presse et d'information
Renseignements: Cathy Maret, Communication OVF, 031 / 324 04 42