Coup de filet dans un réseau international de trafic de stupéfiants: Six personnes arrêtées grandes quantités d'héroïne et de produits de coupage saisis
(ots)Berne, le 07.06.04. Six personnes ont été arrêtées dans le cadre d'une opération supracantonale de grande envergure contre un réseau international de trafiquants. L'opération a été menée conjointement par la Police judiciaire fédérale et les polices cantonales de Berne, d'Argovie et de Zurich. 10 kg d'héroïne et 100 kg de produits de coupage ont été saisis. De plus, la police soupçonne des personnes proches de celles arrêtées d'avoir trafiqué une cinquantaine de kg d'héroïne d'une valeur marché d'environ 1,5 million de francs. L'opération était placée sous la conduite du Ministère public de la Confédération.
Les unités spéciales de la Police judiciaire fédérale et des polices cantonales de Berne, d'Argovie et de Zurich ont pris les six personnes arrêtées en flagrant délit, au moment où elles remettaient de la drogue. Sur ordonnance du Ministère public de la Confédération, les auteurs, originaires des Balkans et d'Allemagne, ont été placés en détention préventive. Par ailleurs, des enquêtes sont en cours contre six autres personnes originaires des Balkans, dont certaines sont en fuite et font l'objet d'un mandat d'arrêt international.
L'année dernière, la police cantonale bernoise (sûreté régionale de Bienne) avait déjà enquêté pendant plusieurs mois contre le réseau international de trafiquants. En raison de sa complexité et sur accord du procureur général du canton de Berne, la procédure a été reprise par le Ministère public de la Confédération en décembre 2003, qui l'a menée conjointement avec la Police judiciaire fédérale. Le succès de l'opération est dû, en grande partie, à l'étroite collaboration entre la Confédération et les cantons impliqués.
OFFICE FEDERAL DE LA POLICE Service de presse