Conseils pour l'achat d'appareils photo numériques
Soleure (ots)
Querverweis auf Bild: www.newsaktuell.ch/d/galerie.htx?type=obs
Clarté sur le front des pixels!
En gros, une centaine de divers types d'appareils photo numériques sont proposés actuellement en Suisse, l'éventail des prix allant du modèle simple pour débutant bon marché à 200 francs jusqu'à l'appareil pour professionnel dépassant 10'000 francs. Pour qu'aucune frustration photographique ne soit générée après l'achat d'un appareil numérique, cela vaut la peine avant l'acquisition de considérer certains critères.
Les points positifs d'un appareil numérique sont connus: pas de film, pas de développement chimique, les prises de vue peuvent être contrôlées, effacées reprises sur l'afficheur de l'appareil, traitées et archivées confortablement sur le PC et, au besoin, être intégrées dans une page de Web, rapidement, proprement et bon marché! Cependant, il y a appareils numériques et appareils numériques et la joie au départ peut très bien tourner à l'irritation après l'achat si les résultats d'image ne correspondent pas à ce qu'on se représentait. La faute ne réside pas en général dans l'appareil mais dans des attentes mal posées ou l'absence de connaissances de l'acheteur en ce qui concerne les possibilités techniques.
Trois questions importantes avant l'achat!
Les trois questions suivantes sont un MUST impératif avant l'achat:
1. Combien veut-on ou peut-on dépenser pour le nouvel appareil? 2. Quelle qualité d'image exige-t-on? 3. Quel équipement a-t-on besoin?
Le budget disponible définit de manière décisive l'équipement et les possibilités techniques de l'appareil. En dépend directement, d'une part, la prise de vue, la qualité de la mémoire et de l'image, d'autre part, aussi l'équipement et la plage d'utilisation possible de l'appareil. On peut, en gros, diviser les appareils numériques en cinq catégories:
a) Catégorie débutant: appareil numérique bon marché pour instantané simple sans grandes exigences de qualité, faible définition d'image de 640x480 =307'200 ou 800x600 = 480'000 pixels. Quelques modèles sans, d'autres avec flash intégré, pas d'objectif zoom. Prix entre 200 et 400 francs suivant la version, le modèle et la marque.
b) Catégorie moyenne inférieure: appareils avec 1.3 à 2.0 mio pixels. Idéal pour images imprimées des formats 9x13 ou 10x15cm et pour application d'image Internet. Equipement: la plupart du temps avec objectif zoom, flash intégré et, suivant le modèle, attache pour flash externe. Prix entre 400 et 800 francs.
c) Catégorie moyenne: appareils avec 2.0 à 3.3. mio pixels. Grâce à la définition d'image plus élevée, meilleure qualité d'image sans contour dentelé, également en cas d'agrandissement de l'image. Avec un appareil comportant 3.3 mio pixels, la qualité de l'image reste impeccable sur des épreuves papier de format A4. En principe, la règle suivante s'applique: plus le nombre de pixels est élevé, meilleure est la définition de l'image et l'agrandissement de celle-ci ne pose aucun problème sans échelonnement de dentelure sur les contours. La dénomination qualité d'image se réfère, bien entendu, uniquement à la qualité technique, non au sujet de l'image, dont la qualité dépend en premier lieu des connaissances et des capacités du photographe. A partir de 600 à 1'500 francs, suivant le modèle, la marque et l'équipement.
d) Catégorie moyenne supérieure: appareils avec 3.3 à 4.1 mio pixels. Qualité d'image encore accrue grâce au plus grand nombre de pixels, objectif zoom pour distance focale de 35 à 200 mm. Idéal pour le photographe amateur engagé et l'arrangeur d'image qui désire également utiliser son appareil de manière professionnelle, p.ex. pour des prises de vue de documents et destinées à des représentations. A partir de 1'000 à 1'600 francs, suivant le modèle, la marque et la version.
e) Haut de gamme: appareils à partir de 4.1 mio pixels. En général, appareils reflex munis de technique numérique, pouvant être équipés de divers accessoires, tels qu'objectifs. Ils sont plus grands et plus lourds que les appareils numériques compacts traditionnels mais définissent la norme en ce qui concerne les possibilités d'application et la qualité de l'image, également pour les éditions d'image de grand format. Prix à partir de 1'600 francs. échelle des prix ouverte vers le haut suivant le modèle, la marque et l'équipement!
Explication des termes et conseils supplémentaires
- Pixel: que signifie, en fait, "pixel"? On entend par ce terme, un point d'image saisi, mémorisé et pouvant être appelé électroniquement. Le nombre de pixels (dénommé, "définition") décide de la qualité d'une image. Pour obtenir une bonne qualité lors de l'exposition d'images numériques, les relations formats-pixels suivantes sont p.ex. recommandées: pour format 9x13 cm,1.3 moi pixels, pour format 10x15 cm, 2.1 moi pixels, pour format 13x18 cm, 3.3 mio pixels. Attention: pour des imprimés (prospectus etc.), une définition plus élevée est nécessaire.
- Moniteur: un moniteur d'affichage facilite extrêmement le travail avec l'appareil. En cours de photographie, la découpe de l'image se laisse parfaitement définir et les prises de vue faites peuvent être ensuite examinées et contrôlées.
- Cartes de mémoire: les prises de vue des appareils numériques sont enregistrées sur des cartes de mémoire. Celles-ci ne sont pas normalisées: il existe donc une quantité innombrable de tailles et variantes de capacité. Cela vaut la peine, lors de l'achat de l'appareil, d'acheter une ou plusieurs cartes de mémoire supplémentaires pour disposer d'une capacité de mémoire suffisante.
- Accu: les mêmes recommandations s'appliquent à l'accu de l'appareil. Le moniteur d'affichage a besoin de beaucoup d'énergie de sorte que l'accu se décharge relativement vite. Un accu de réserve avec chargeur est donc raisonnable et à recommander.
- Impression et autres possibilités d'utilisation des données d'image en mémoire: Un avantage de l'appareil numérique est l'utilisation multifonctionnelle des données d'image. Celles-ci peuvent être chargées sans problème depuis l'appareil dans le PC, y être triées et être traitées à l'aide du logiciel joint la plupart du temps à la fourniture. On peut les brûler sur un CD-ROM (disque optique compact) et les examiner/présenter via un lecteur DVD, station de lecture ou X-box dans le téléviseur, de plus, les envoyer par e-mail. Pour imprimer les images, trois solutions s'offrent:
a) Impression via imprimante de PC sur papier normal. Avantage: rapide, simple. Inconvénient: qualité non optimale.
b) Impression via imprimante de PC sur papier spécial d'impression photographique. Avantage: rapide, simple, bonne qualité. Inconvénient: relativement cher.
c) Photo print (photo normale). Au lieu d'un film comme dans un appareil ordinaire, un CD-ROM brûlé d'abord avec les images sélectionnées ou la carte de mémoire de l'appareil est amené/envoyé directement au photographe. Ce dernier ou le laboratoire réalise alors les épreuves sur papier demandés à partir des données livrées. Avantage: qualité de papier identique à celle des photos normales depuis un film. Durée de réalisation pareille à celle prise à partir d'un film.
Les données d'image peuvent être envoyées directement via Internet à un laboratoire numérique correspondant et être traitées sous forme de photos.
Contact:
Consumer Electronics Information Services (CEIS)
Roland Fuchs
Hans-Huber-Strasse 37a
Case postale
4503 Soleure
Tél. +41/32/622'02'04
Fax +41/32/622'02'14
[ 008 ]