26 et 27 août: LInitiative des Alpes à la «Fête de la Terre»
Altdorf (ots)
Les 26 et 27 août, lInitiative des Alpes sera présente à Cernier à la «Fête de la Terre». A travers diverses activités, lassociation se mobilise contre tout nouveau report du délai fixé pour le transfert des marchandises sur le rail.
Les marchandises sur le rail en 2017 seulement? Pour lInitiative des Alpes, il nen est pas question! Les 26 et 27 août, au «Jardin des énergies renouvelables», lassociation proposera diverses activités en faveur du transfert des marchandises sur le rail. Le «Jardin des énergies renouvelables» fait partie de la «Fête la Terre».
LInitiative des Alpes sera de la partie. Venez nous rendre visite! Un toboggan à billes géant captivera petits et grands et, à bord de trains à commande manuelle, les enfants pourront circuler autour de la montagne gonflable. Pendant ce temps, les adultes auront tout loisir de (re)découvrir les produits des régions alpines ou de sinformer sur la politique suisse du trafic marchandises.
Toutes ces activités de lInitiative des Alpes sinscrivent dans la campagne «forza 2009! Le train du transfert modal doit arriver à lheure!». A travers celle-ci, lassociation réclame le respect du délai fixé pour le transfert modal, à savoir 2009. La nouvelle loi sur le transfert du trafic marchandises, actuellement en consultation, prévoit en effet 2017 comme date butoir pour le transfert des marchandises sur le rail. Or, le peuple suisse a décidé en 1994 que le trafic marchandises à travers les Alpes devait être transféré sur le rail dans un délai de dix ans. LInitiative des Alpes se mobilise donc pour que la volonté du souverain soit respectée. Avec «forza 2009!» elle chemine le long de laxe du Gothard en organisant diverses activités. Ce crochet par Cernier se justifie tout à fait, car la Suisse romande nest pas épargnée par la problématique du trafic automobile lourd.
www.initiative-des-alpes.ch
Tél. +41/41/870'97'81